Sur les traces de Montaigne ...

Road-Trip / Just M
 
 

Un Road Trip chez Mich-Mich !

Hello World 😎

Ça c’est du titre qui envoie hein ? 😄

Cette semaine et malgré une météo un peu « morose », nous avons décidé de nous faire un petit road-trip en mode « slow » (histoire de nous habituer à notre futur moyen de locomotion : Alabama 😍 ) Attention les ami(e)s on va parler « culture » parce que nous avons choisi d’explorer la contrée de Mr Montaigne (Mich-Mich pour les intimes !). Ok c’est chouette tout ça mais un petit rappel historique s’impose non ?

Alors Michel c’est lui :

Montaigne

Montaigne

Stylé le gars non ? (bon par contre impossible de trouver un portrait où il sourit, ça devait pas être la mode à l’époque). Michel, de son vrai nom Michel Eyquem de Montaigne, est né le  et mort le  au château de Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne. C’est un philosophe de la Renaissance, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » et  l’auteur des fameux « Essais ». C’est aussi le pote de la Boétie (un autre érudit Bordelais)  avec qui il a bu un max de chopines tout en plaisantant sur la vie et ils ont fait ensemble les 400 coups de Bordeaux à Périgueux !! Bref, on vous renvoie à votre histoire de France, à Wikipédia ou à Brassens c’est selon ! Et bien figurez-vous qu’on habite juste à côté de chez Michel !! Du coup, on s’est dit comme ça qu’on allait vous partager notre journée à la façon « Guide du routard » 😄 Allez hop, c’est partiii !!

Pour ceux que ce circuit chargé d’histoire (et de pinard aussi) intéresse voilà les étapes à suivre :

carte Montaigne

On démarre donc par Carsac-de-Gurson charmant petit village champêtre et 1er arrêt :

Montaigne

Montaigne

Un peu plus loin et en poursuivant notre périple, on tombe nez à nez avec … UN ARBRE ! 😂 

Bon, vous le savez, nous les arbres, la nature on adooore mais il faut dire aussi que la lumière était particulièrement intéressante (on vous a dit au début de l’article que la météo était un peu morose). La morosité en Dordogne ben c’est ça 😍. Vous imaginez Michel en train de rédiger ses essais au pied de son arbre tout en sirotant un petit Montravel …

Montaigne

Montaigne

Montaigne

Montaigne

Après avoir photographié l’arbre à Michel sous toutes ses coutures, direction Montpeyroux et son église romane (Michel était un fervent catholique, une vraie grenouille de bénitier !!) faut dire qu’il est un peu moraliste sur les bords le bonhomme 🙃

Montaigne

Enfin, nous atteignions le but de notre road-trip, le Château de Michel, on vous laisse calculer le prix du m2 d’une telle baraque et la facture de chauffage qui va avec ! Mais bon, faut avouer que ça en jette !!

Montaigne

Non, ne nous remerciez pas de contribuer à enrichir votre culture, c’est avec plaisir 😉 Blague à part, on espère que vous aurez apprécié cette petite balade avec nous au pays de Montaigne ..

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à partager cet article 😉

La semaine prochaine .. changement de cap … 😉

On vous embrasse 😘