Le Rétroplanning de votre Mariage

 

Ça y est ! Vous avez pris votre décision et vous avez décidé de vous marier ! Félicitations !! Oui mais … organiser son mariage ne se fait pas en 15 jours (quoique !) Mais par où commencer ? Quand contacter tel ou tel prestataire ? Quelles sont les choses incontournables à faire et surtout à quel moment ?  Rassurez-vous, nous allons vous aider à répondre à toutes ces questions notamment grâce à un outil (que vous pourrez télécharger en fin d’article)

Le rétroplanning

Euuuuh oui ok ça sonne bien mais c’est quoi ce truc ?

☛ Un rétroplanning c’est un programme détaillé de l’organisation de votre mariage et qui reprend tout ce qu’il faut organiser et à quel moment le faire. Alors si vous ne voulez pas que votre bureau ou la porte du frigo se transforme en ça :

rétroplanning

Suivez nos conseils et découvrons ensemble THE CHECK LIST pour une organisation parfaite de votre mariage !

 

(J-12 mois)

 

☛  Choisir le lieu de réception de votre mariage :

Si vous choisissez de vous marier en été, c’est souvent le choix de la salle qui déterminera la date de votre mariage. Les samedis des mois d’été et les salles de réception de grande capacité sont très prisés. Mais si vous optez pour un mariage un autre jour que ce fameux samedi (un vendredi ou un dimanche) ou encore pour un mariage « hors saison » (en hiver ou en automne pourquoi pas), vous aurez davantage le choix en terme de disponibilités.

☛  Fixer votre budget :

C’est l’une des premières choses à faire, pas forcément la plus « fun » mais il est inutile de commencer à chercher une salle, un traiteur et des prestataires si vous n’avez aucune idée du budget que vous êtes prêts à consacrer à votre mariage. Suivez notre conseil : établissez un budget prévisionnel. 

☛  Dresser une première liste des invités :

Commencez par dresser une rapide listes d’invités. Les personnes essentielles, celles avec qui vous avez envie de partager cette journée, vos témoins. Décidez qui vous inviterez au cocktail, au repas, cela peut avoir une incidence sur votre budget !

☛  Retirer votre dossier de mariage à la Mairie :

Prenez contact avec la mairie pour savoir quand vous pourrez réserver votre date de mariage auprès de leurs services administratifs. Inscrivez-vous dans la Mairie de la commune où l’un de vous deux réside (il faut résider dans la commune dans laquelle vous voulez vous marier depuis au moins un mois). Il est aussi possible de vous inscrire dans la commune de résidence d’un de vos parents. Le dossier de mariage est à compléter et à remettre à la Mairie au plus tard un mois avant la cérémonie.

☛  Commencer à réfléchir au thème de votre mariage :

Même si vous avez encore le temps, commencez à trouver une ligne directrice pour l’ambiance de votre mariage. Elle peut être déterminée par votre lieu de réception : ce n’est pas la même chose que de se marier dans une salle ultra moderne ou sous un chapiteau au milieu des vignes … Quel thème / ambiance souhaitez-vous pour votre mariage ? : rétro, vintage, bohème, champêtre, urbain ? Faites parler votre imagination et votre sens créatif (et on sait que vous en avez !!). Vous pouvez tout à fait créer et confectionner votre déco vous-mêmes comme l’ont brillamment fait Charlotte & Cyril ou Marion & Wesley.

☛  Votre robe de mariée :

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez commencer à rêver à votre robe pour votre jour J. Une robe de créateur nécessite plus de temps à réaliser qu’une robe que vous trouverez dans une boutique spécialisée par exemple. Les nouvelles collections de robes de mariée sont en général dévoilées à la fin de l’été, et souvent disponibles en boutique à la rentrée (cad en ce moment !!).

 

 

(J-10 mois)

 

☛  Rechercher l’officiant pour votre mariage

Dans le cas ou vous avez opté pour une cérémonie religieuse, prenez contact avec l’autorité religieuse qui vous unira, et commencez la préparation au mariage. Dans le cas d’une cérémonie laïque, il est temps de commencer à chercher votre officiant(e) (cela peut être un membre de votre famille qui accepte de jouer le Maitre de Cérémonie).

☛  Trouver votre traiteur :

Demandez plusieurs devis, testez et goûtez !

☛  Confier votre organisation de mariage à un wedding planner :

Un seul mot d’ordre : SÉRÉNITÉ ! faîtes appel aux services d’une Wedding Planner qui vous accompagnera tout au long de vos préparatifs et dans dans la mise en place de votre mariage en prenant en charge les aspects logistiques qui pourraient vous empêcher de profiter pleinement du plus beau jour de votre vie. Nous vous recommandons les meilleurs en Dordogne : 

☛  Dresser la liste des prestataires :

Coiffeur, DJ, Make Up, Fleuriste …

☛  Trouver et réserver son (ses) photographe(s) :

Parce que les images seront une des seules choses qui perdureront après cette journée, choisissez avec soin votre photographe de mariage. Son travail, sa disponibilité, le feeling et le contact entre vous, ses tarifs sont des éléments déterminants pour faire votre choix (bon et en plus s’ils sont deux et qu’ils ont un combi !!) 

 

 

(J-8 mois)

 

☛  Mettre à jour les coordonnées de vos invités.

☛  Valider le choix du traiteur :

(commandez les vins, les boissons, le champagne)

☛  Commencer à choisir la tenue pour le futur marié.

 

(J-6 mois)

 

☛  Prendre RDV avec un notaire :

Si vous avez choisi de faire un contrat de mariage, c’est le moment de vous en occuper.

☛  Statuer sur le choix de vos tenues : 

N’oubliez pas les tenues pour vos demoiselles, garçons et enfants d’honneur.

☛  Prévoir vos accessoires : 

Bijoux, lingerie, chaussures, coiffure, nœud papillon…

 

 

(J-4 mois)

 

☛  Réalisez vos faire parts :

Commandez-les sans oublier les cartes de remerciement : Atelier Preszburger

☛  Choisir votre fleuriste :

Trouvez votre fleuriste et déterminez ensemble quelle type de composition vous souhaitez pour votre bouquet mais aussi pour la décoration de votre salle de réception, la boutonnière du marié, votre coiffure…

☛  Préparer votre liste de mariage : 

Il est temps de préparer / mettre en ligne ou déposer votre liste de mariage si vous avez décidé d’en faire une.

☛  Rencontrez vos prestataires : 

DJ, photographes, coiffeur, animateur pour les enfants, il est temps de rencontrer vos prestataires et de faire le point avec eux.

 

 

(J-3 mois)

 

☛  Envoyez vos faire-parts. 

☛  Vérifiez la tenue du marié, des témoins, des demoiselles d’honneur :

☛  Choisir un véhicule :

Pour les différents trajets,  du lieu de la cérémonie au lieu de réception … (on vous a dit qu’on a un combi ?) 

☛  Faire le choix des alliances : 

Les délais de gravure et de livraison dépendent des modèles que vous aurez choisis.

 

 

(J-2 mois)

 

☛  Vérifiez votre commande de fleurs.

☛  Validez la pièce montée ou le Wedding Cake avec votre traiteur ou votre artisan pâtissier.

☛  Commencer à porter vos chaussures !!

Pour éviter les ampoules le Jour J !

☛  Commencez à penser à votre voyage de noces : 

L’Islande ? les îles ? Un road trip ? Les destinations de rêves ne manquent pas (perso, nous en avons au moins une dizaine que nous avons très envie de faire) mais SURTOUT profitez-en pour vérifier la validité de vos passeports.

☛  Prendre rdv pour votre mise en beauté : 

Essais maquillage et coiffure pour la mariée.

 

(J-1 mois)

 

☛  Relancez les invités pour qui vous n’avez pas encore eu de réponse : 

Si si, on vous assure, ça arrive fréquemment !

☛  Publier vos bans à la Mairie.

☛  Faire un dernier briefing avec l’ensemble des prestataires. 

☛  Imprimer les menus, marque places, livrets, plan de table. 

☛  Faire un dernier essayage de votre robe de marié : 

D’éventuelles dernières retouche de dernière minute sont peut être à prévoir.

 

 

(J-1)

 

La veille du mariage un seul mot d’ordre : DÉTENDEZ-VOUS !

C’est le moment de prendre du temps pour vous et pourquoi pas de vous faire un petit diner en tête à tête mais en évitant de parler prépa, déco, invités, organisation … bref un sacré défi en perspective !!

 

 

Le JOUR J :

 

Laissez- vous porter et P R O F I T E Z !

 

 

Voilà pour cet article bien détaillé et qui nous l’espérons, vous aidera à préparer sereinement votre jour J !!

On vous souhaite plein de courage et d’énergie pour préparer votre jour J et bien entendu, si vous cherchez DEUX photographes complices et complémentaires pour couvrir votre mariage, vous êtes au bon endroit !!

À très vite !!

Emma, Manu & Alabama

 

Télécharger le Rétroplanning

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.